42 projets pour relancer la filière textile régionale

26 March 2025

Dans le cadre du plateau d’ingénierie Territoires d’Industrie, financé par la Région Sud et la Banque des Territoires, risingSUD a réalisé une étude qui a permis de définir les enjeux stratégiques des acteurs régionaux de la filière textile.

 

Cette initiative visait à analyser et cartographier l’ensemble des chaînes de valeur qui composent cette filière incluant : la matière animale, végétale, le réemploi des textiles post-consommateurs ainsi que les matières chimiques et recyclées, de l’amont à l’aval.

 

Grâce aux 73 entretiens menés auprès des acteurs du territoire, cette étude a permis d’identifier 42 projets d’entreprises et structures engagées dans le développement de cette filière.

 

Ces projets, variés en taille et en niveau de maturité, témoignent d’une dynamique forte et de complémentarités prometteuses au sein du territoire.

 

Cette étude a porté sur deux niveaux d’intervention :

- Un accompagnement ciblé des porteurs de projets, en les orientant vers les dispositifs et guichets d’accompagnement, qu’il s’agisse d’aides à l’ingénierie, de mise en relation avec les détenteurs de foncier disponible ou encore de recherche de financements publics et privés

- Une réflexion stratégique à l’échelle de la région, aboutissant à l’organisation de trois ateliers collaboratifs entre janvier et mars 2025 autour des thématiques clés pour l’avenir de la filière textile

 

Ces trois ateliers ont permis de préfigurer des pistes de solutions répondant aux défis actuels liés :

- La collecte, au tri et à la valorisation des textiles post-consommateurs

- Mutualisation des moyens industriels : en favorisant les partenariats et les synergies entre acteurs de la mode et du textile

- La structuration de la filière laine

 

Par ailleurs, l’Etat et la Région Sud ont adopté  une démarche d’accompagnement des projets de la filière laine avec le lancement d’un Hackathon et d’un accompagnement filière via l'Opération d'Intérêt Régional Naturalité.

 

Les conclusions de l'ensemble de ces travaux serviront à orienter les actions futures pour accompagner le développement et la structuration de la filière textile en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Contacts risingSUD : Flora CHARRIEAU, Ingénierie Territoriale & Financière, Naturalité, Tourisme & Industries Créatives, Mathilde MAUVAIS, Enterprise Europe Network Advisor, Up2Circ Project Manager, & Jérémy PARENTI, Coordinateur Territoires d’Industrie, Référent Foncier/Immobilier Economique