UNE AMBITION


FAIRE DE LA 1ère RÉGION MARITIME DE FRANCE

UN EXEMPLE D’INNOVATION ET D’INDUSTRIE DURABLE

Découvrez la Filière Économie de la Mer en Région Sud

La région Sud, riche de son littoral exceptionnel et de ses ressources maritimes, est un acteur clé de l'économie de la mer. Notre filière économie de la mer regroupe un ensemble d'activités dynamiques et innovantes, allant de la pêche et l'aquaculture à la construction navale, en passant par les énergies marines renouvelables et le tourisme côtier.

Pourquoi choisir la région Sud pour vos projets maritimes ?

 

  • Un écosystème maritime diversifié : Profitez d'un environnement propice au développement de vos activités maritimes grâce à une biodiversité unique et des infrastructures portuaires de premier plan.
  • Innovation et recherche : La région Sud est un pôle d'excellence en matière de recherche et d'innovation maritime, avec des centres de recherche renommés et des partenariats solides entre entreprises et institutions académiques.
  • Soutien aux entreprises : Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et de dispositifs de soutien pour vos projets dans l'économie de la mer, qu'il s'agisse de financement, de formation ou de mise en réseau.

 

 

 

► Chiffres clés

+90 MD€

de chiffre d'affaires

124 000

emplois

1 500

entreprises

► Atouts

➜ 1ère RÉGION MARITIME FRANÇAISE

 

➜ 1er SITE DE LA MARINE NATIONALE

1ère base navale de Défense française à Toulon

 

➜ 1er PORT DE COMMERCE FRANÇAIS (EN TONNAGE DE MARCHANDISES)
avec le Grand Port Maritime de Marseille

 

➜ 1er CENTRE EUROPÉEN DE LOGICIELS
en temps réel pour la conception des systèmes de mission et de combat embarqués, opéré par Naval Group sur le Technopole de la Mer (Ollioules)

 

➜ 1ère RÉGION FRANÇAISE POUR LE YACHTING (MAINTENANCE ET NAVIGATION) avec des leaders mondiaux de l’entretien et du « refit » de yachts à La Ciotat, La Seyne-sur-Mer/Saint-Mandrier et Marseille ; et le plus grand port de plaisance d’Europe à Antibes

 

➜ UN HUB DE LA DISTRIBUTION DE GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ ET UN SERVICE DE CHARGEMENT DE MICRO-MÉTHANIERS
avec Fos Cavaou et Fos Tonkin, deux des quatre terminaux français sont implantés sur le territoire régional

 

➜ UNE FILIÈRE ROBOTIQUE ET DRONES, MARINS ET SOUS-MARINS
avec une concentration exceptionnelle de grands comptes et d’entreprises innovantes

 

➜ LE CLUSTER « RIVIERA YACHTING NETWORK » qui regroupe 110 acteurs de la maintenance, du «refit» et des services aux yachts

 

➜ 1 PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ DÉDIÉ
Le Pôle Mer Méditerranée (Ollioules) qui compte 460 membres

► 4 marchés cibles

► Des entreprises leaders

BARDOT GROUP, BOURBON, BW IDEOL, CEGELEC MARINE, CHANTIER NAVAL DE MARSEILLE, CHANTIER NAVAL DE LA CIOTAT, CMA CGM, CNIM, COMPAGNIE MARITIME CHAMBON, CYBERNETIX (groupe Technip), ECA GROUP, EDF RENOUVELABLES, EIFFAGE METAL, ELENGY, ENVISAN, EOLFI (groupe Shell), FOSELEV MARINE, GEOCEAN (VINCI), IMS SHIPYARD, IXBLUE, JIFMAR OFFSHORE SERVICES, LA MERIDIONALE, MB92 LA CIOTAT, MARINE TECH, MGI, MONACO MARINE, NAUTECH, NAVAL GROUP, NEPTECH, PRINCIPIA, PRINCIPLE POWER, SEAOWL, SUBSEA TECH, SUD MARINE SHIPYARD, TECHNIP ENERGIES, THALES UNDERWATER SYSTEM, TRAXENS

► 1 projet structurant : Provence Grand Large, porté par EDF renouvelables

  • Projet pilote de 3 éoliennes flottantes (équivalent de la consommation d’électricité de 45 0000 personnes)
  • Un fort écosystème d’acteurs pour la conception, l’assemblage, l’exploitation ou la maintenance des futures fermes en mer

 

ZOOM SUR L'EOLIEN OFFSHORE

  • L’objectif régional est d’atteindre une puissance de 2GW à horizon 2050, pour devenir la plus importante source d’énergie marine renouvelable dans les années à venir. 
  • La Région Sud possède le seul site d’essai, en mer Méditerranée, dédié à l’éolien flottant. et prévoit la mise en service d’une centaine d’éoliennes d’ici 2030 pour atteindre 50 parcs avec 40 GW raccordés en 2050.
  • En échange, la filière s’engage à investir 40 milliards d’euros et à quadrupler le nombre d’emplois créés afin de dépasser les 20 000 postes en 2035.

Ils en parlent

Au Port de Marseille Fos, 1 040 salariés mettent leur expertise au service de nos clients, en faveur d’un transport durable, innovant et respectueux de l’environnement, à travers l’ensemble de espace euroméditerranéen.

Hervé Martel
Président du Directoire
Grand Port Maritime de Marseille

 

#S’implanter   #Relocaliser  #Développer

 

 

Comment développez votre projet business en Provence-Alpes-Côte d'Azur ? 

Découvrez toutes les informations indispensables pour vous installer et vivre en région Sud.

Votre expert

Jean-Christophe Daragon
Ingénierie territoriale et financière Industries du futur, Economie de la merNous contacter