Candidatez aux « Grands projets industriels de décarbonation » de France 2030

08 January 2025

La France a fait de la décarbonation de l’économie l’une des priorités du plan d’investissement France 2030.

 

Dans ce contexte, le 31 décembre dernier, Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, et Marc FERRACCI, Ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie, aux côtés de Bruno BONNELL, Secrétaire Général pour l’Investissement, en charge de France 2030, ont lancé un nouveau dispositif de soutien afin d’accélérer la décarbonation de l’industrie.

 

L’appel d’offres « Grands projets industriels de décarbonation » (AO GPID), opéré pour le compte de l’Etat par l’ADEME, a été conçu pour accompagner la décarbonation profonde des sites industriels tout en les rendant plus résilients.

 

Validé par la Commission européenne, cet appel d’offres vise à soutenir les très grands projets industriels de décarbonation des sites soumis au système d’échanges de quotas d’émission européen (SEQE), qui sont les plus émetteurs de gaz à effet de serre.

 

Les projets retenus devront implémenter des technologies matures pour réduire les émissions, notamment l’électrification, l’amélioration de l’efficacité énergétique, la modification du mix énergétique, ...

 

Pour en savoir plus et candidater avant le 15 mai 2025