Des projets stratégiques en région Sud pour faire de la France une puissance de l’IA
13 February 2025A l’occasion du 1er Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle qui se tenait à Paris les 10 et 11 février derniers, le Président de la République, Emmanuel MACRON, a annoncé 109 milliards d'euros d'investissements privés sur des projets d’IA en France.
Plusieurs de ces projets ont été confirmés en région Sud, qui s'impose comme un acteur clé de l’IA en France, en Europe et dans le monde :
- ACCENTURE (États-Unis) a annoncé l’ouverture de deux centres d’IA générative à Paris et à Sophia-Antipolis au bénéfice des grandes entreprises et des pôles d’excellence académique et universitaire
- EVROC (Suède), start-up spécialiste du cloud, a choisi Mougins (Alpes-Martimes) pour construire sa première usine d'IA en France, avec un datacenter de 96 mégawatts
- DIGITAL REALTY (États-Unis) prévoit d’investir dans 13 nouveaux sites à Marseille et en région parisienne, pour un investissement cumulé de plus de 5 milliards d’€
- MICROSOFT (États-Unis) investit dans l’expansion de son site à Marseille pour soutenir le déploiement de l’IA
- SESTERCE (France) a dévoilé ce lundi 10 février un plan d’investissement de 52 milliards d’euros en France, dont la construction d’un supercalculateur d’une puissance de 250 mégawatts en région Sud.
- TELEHOUSE (Japon), leader mondial des data centers à forte connectivité, prévoit d’investir 400 millions d’€ en France pour mettre en service 3 nouveaux data centers éco-responsables, dont 1 en région Sud
Ces investissements confirment l’efficacité de l’action de la Région Sud, de risingSUD et de leurs partenaires pour identifier, convaincre et soutenir les projets d’IA stratégiques pour le territoire régional en faisant valoir ses atouts et en créant des opportunités de développement.
La région Sud accueille également 14 laboratoires IA de leaders mondiaux (Accenture, IBM, SAP Labs France, ...), des centres de recherche et de formation de renommée internationale (Universités d’Aix Marseille et Côte d’Azur, EURECOM à Biot, le CEA Tech à Cadarache et Nice, Aviancity à Nice, l’ISEN, la Plateforme, l’Ecole IA Microsoft by Simplon et l’IA School à Marseille) mais aussi de la recherche publique (Laboratoire Informatique d’Avignon leader mondial du dialogue homme-machine).
« Une Intelligence Artificielle utile à tous, à chacun des habitants de notre région, c’est possible ! Grâce à un écosystème performant et innovant, autour de nos start-up, d’outils modernes et d’une offre de formation adaptée, les atouts sont là ! Avec le déploiement de notre Plan IA, nous améliorons la qualité de notre service public, et nous développons de manière sécurisée l’intelligence artificielle pour nos entreprises » déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France.
« Nous avons su créer en région Sud un environnement propice à la formation et à l’épanouissement des talents, au développement des technologies de pointe et bien sûr aux échanges internationaux qui nous permettent d’attirer les meilleurs chercheurs, ingénieurs et entreprises de l’IA. Nous développons ici les solutions intelligentes et durables qui bénéficieront bientôt à l'ensemble de la société, que ce soit dans la santé, la sécurité, l’environnement, le sport ou encore le tourisme. Nous sommes fiers de soutenir et de voir grandir cet écosystème IA, qui sera notamment représenté lors de la prochaine édition de Viva Technology, où la Région Sud et risingSUD emmèneront 36 des start-ups les plus innovantes du territoire. » ajoute Bernard KLEYNHOFF, Conseiller régional et Président de risingSUD.
Pour en savoir plus et lire le communiqué de presse
Par ailleurs, lors de ce sommet, la Direction Générale des Entreprises (DGE) a lancé l’appel à manifestation d’intérêt « IA au service de l’efficience » / « AI for Efficiency ». Il vise à collecter des exemples concrets de déploiement réussi de l’IA et à montrer l’étendue du pouvoir de transformation de cette technologie.
Près de 600 entreprises et administrations en France et à l’international, issues de 105 nationalités différentes, ont partagé leurs retours d’expériences sur le déploiement de l’IA.
Parmi les 100 lauréats sélectionnés, les projets de la région Sud se distinguent à nouveau, se hissant fièrement sur le podium national. Parmi eux, celui de l’Ecole Eurecom, de Kiro ou encore celui de la CMA-CGM.
Pour en savoir plus sur les lauréats
La région Sud, terre d'IA forte d'un écosystème diversifié et résilient !
Contact risingSUD : Virginie VIAL-ISNARD, Cheffe de Projet Communication Relations Médias