France 2030 : mettons le Sud en première ligne !
30 March 2023Doté de 54 milliards d’euros, le plan d’investissement France 2030 vise à rattraper le retard industriel français mais aussi à investir dans les technologies innovantes ou encore à soutenir la transition écologique.
Avec 8 filières d’excellence et des engagements concrets pour l’environnement, la région Sud est le premier territoire d’expérimentation pour optimiser les retombées du grand plan national. En soutien du Secrétariat Général pour l’Investissement, de la Préfecture de Région et de la Région Sud, les équipes de risingSUD se mobilisent pour accroître le nombre de candidatures régionales et leur taux de réussite aux appels à projets de France 2030.
Les procédures ont d’ores et déjà été simplifiées, et le temps de remplissage du premier formulaire est estimé à 13 mn !
Pour en savoir plus et candidater
Pour être étudiés, les projets doivent s’inscrire dans une des dix thématiques retenues, dont le nucléaire, l’hydrogène et les énergies renouvelables ou la décarbonation de l’industrie et de la mobilité, sur lesquelles la région bénéficie d’avantages compétitifs en termes d’innovation, de croissance et d’emploi.
Après enregistrement sur la plateforme, un accompagnement sur mesure des porteurs de projets pourra être déclenché et financé par l’Etat et la Région Sud. L’agence d’attractivité et de développement économique risingSUD, aux côtés d’EY, travaillera en particulier, et selon les cas, sur la stratégie de différenciation du projet, la structuration du modèle économique, la gouvernance ou encore juridique de la candidature.
Cette méthode du « Plateau OIR – France 2030 » a fait ses preuves sur de précédents appels à projets comme Zone Industrielle Bas Carbone ou Grande Fabrique de l’Image. Elle sera mobilisée en complémentarité des offres existantes.
Contact risingSUD : Gregory VARAGNOL, Directeur Filières & Territoires