La Friche la Belle de Mai lauréate de France 2030

06 November 2024

La transition écologique des industries culturelles et créatives (ICC), une priorité de France 2030 !

 

Le 29 octobre dernier, Rachida DATI, Ministre de la Culture, et Bruno BONNELL, Secrétaire Général pour l’Investissement, ont officiellement dévoilé la liste des 14 nouveaux lauréats de l’appel à projets « Alternatives vertes 2 ».

 

Opéré pour le compte de l’Etat par la Banque des Territoires, ce dispositif favorise le développement de solutions innovantes au regard du potentiel de transformation écologique des pratiques culturelles (création, production, diffusion, fin de vie, …).

 

Avec un soutien de près de 9 millions d’€, ces nouveaux projets accélèrent la transition écologique des entreprises culturelles dans le but d’en faire une référence en matière de responsabilité environnementale.

 

Sur les 55 candidatures déposées, 14 projets ont été retenus dont le projet intitulé ‘’La redirection écologique des établissements culturels » de La Friche la Belle de Mai. Cet outil de pilotage, d’aide à la prise de décision et de comptabilité écologique porte sur la première application des méthodes de redirection écologique auprès d’établissements culturels, visant une adaptation au changement climatique.

 

S’inscrivant dans le cadre de l’Opération d’Intérêt Régional Industries Culturelles et Créatives de la Région Sud, ce projet a été accompagné par risingSUD dans la rédaction du dossier de candidature.

 

Pour en savoir plus sur les 14 lauréats

 

D’ici la fin de l’année 2024, le dispositif « Alternatives vertes 3 » prendra le relais pour continuer d’accompagner de façon sélective et ambitieuse tous les secteurs culturels.

 

Placer la France en tête de la production des contenus culturels de demain constitue l’un des dix objectifs de France 2030.

 

Contact risingSUD : Flora CHARRIEAU, Ingénierie Territoriale & Financière, Tourisme & Industries Créatives