Retour sur le World AI Cannes Festival 2025
20 February 2025Le World AI Cannes Festival 2025, événement de renommée internationale, s'est tenu du 13 au 15 février. Pendant trois jours, le Palais des Festivals de Cannes est devenu la capitale de l'Intelligence Artificielle (IA), mettant en avant les révolutions technologiques de l'IA et leur impact sur les entreprises et la société.
Avec près de 300 intervenants internationaux et 250 exposants, cette 4ème édition, ouverte par Clara Chappaz, Ministre Déléguée chargée de l’Intelligence Artificielle et du Numérique, a confirmé le rôle central de Cannes dans le domaine de l'IA.
risingSUD s’est adossé à cet événement régional stratégique pour promouvoir le territoire innovant et faciliter les échanges avec des acteurs et entreprises européens. En collaboration avec le réseau Enterprise Europe Network et la CCI International PACA, risingSUD a accueilli des délégations d’entreprises du Kosovo, de Belgique, d’Irlande et du Royaume-Uni, venues explorer les opportunités offertes sur la thématique IA en région Sud :
• 8 entreprises kosovares accompagnées par le cluster ICT national et le Ministère de l’Économie kosovare,
• 7 entreprises belges soutenues par l’agence bruxelloise pour l’entreprenariat,
• 1 entreprise britannique et 1 entreprise irlandaise venues explorer des synergies avec le marché français.
risingSUD a organisé un parcours de visite immersif pour ces entreprises étrangères, les emmenant tout d’abord à la rencontre de plusieurs hubs d’innovation de la région Sud pendant deux jours sur Marseille et Sophia Antipolis :
• French Tech: L’écosystème de startups en France,
• ZEBOX: L’incubateur international fondé par CMA CGM,
• L’Accélérateur M : Moteur de croissance pour les startups,
• La Fondation Sophia Antipolis: Premier technopôle européen,
• Inria Sophia Antipolis : Pôle d’excellence en IA et recherche numérique,
• Ainsi que : 3IA Côte d'Azur, Aktantis, Cluster IA,Telecom Valley
Ensuite, les entreprises étrangères ont participé durant 2 jours au WAICF, multipliant les rencontres avec près de 40 rendez-vous B2B entre entreprises régionales et internationales.
Également, durant le Salon, 10 startups régionales invitées sur le stand de la Région Sud ont eu l’opportunité de pitcher et d’exposer leurs solutions : AIOLIV (Marseille), ANA HEALTHCARE (Marseille), TCHEK.AI (Marseille), ALTABAI – LITTERSNAP (Marseille), PEOPLE IN (Avignon), TECHNEXT (Cannes), UNCOVAI (Nice), VAIATA DYNAMICS (Rians, 83), SKILIT (Aix-en-Provence), IOSYA (Marseille).
Les échanges se sont poursuivies lors d’un cocktail de networking organisé par la Maison de l'Intelligence Artificielle, le Département des Alpes Maritimes et hub.brussels, ainsi qu’un petit-déjeuner de networking organisé par risingSUD sur le stand de la Région Sud.
Le WAICF n’est qu’une étape ! risingSUD se prépare déjà pour des événements internationaux comme le GITEX Europe et Mini Choose France UK, confirmant que l’IA en Région Sud s’impose comme une filière clé à l’échelle mondiale.
Contacts risingSUD :
Luana Moreira, Cheffe de projet Délégations Etrangères
Arnaud Blain, International Project Manager et EEN advisor
Lucile Marquet, Cheffe de projet Grands Salons