Nouvelle stratégie pour L’Incassable

05 July 2023

Dans le cadre de ses missions d’ingénierie dédiées à l’émergence et à la consolidation des projets structurants, le plateau des Opérations d’Intérêt Régional (OIR) de la Région Sud, opéré par risingSUD et EY, a accompagné l’association L’Incassable  dans la revue de son business model et la définition d’une trajectoire stratégique et financière renouvelée.

 

Réseau de collecte de bouteilles reconnu à l'échelle nationale et œuvrant dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, L’Incassable se positionne ainsi comme un acteur majeur du réemploi du verre en région Sud. Cependant, et comme la plupart des réseaux de réemploi du verre en France, son business model a nécessité un accompagnement spécifique pour gérer l’hypercroissance de l’association et sécuriser sa viabilité financière à long terme.

 

Mobilisant différents services de la Région Sud et de l’ADEME, risingSUD a réalisé un diagnostic financier de l’association. Après avoir élaboré plusieurs scénarios stratégiques qui ont fait l’objet d’un arbitrage par l’association, une feuille de route opérationnelle a été définie.

 

L’Incassable est désormais la 2ème structure de réemploi du verre accompagnée par le plateau OIR, après la mission opérée auprès de Comm'Une Bouteille, le réseau de collecte qui couvre les territoires des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

 

S’inscrivant dans les ambitions de l’Etat et de la Région Sud pour accélérer  la remise en place du réemploi du verre et notamment des bouteilles, cette mission confirme les expertises du Plateau d’ingénierie sur les enjeux de l’économie de demain.

 

Contact risingSUD : Emeric LAVEIX, Ingénierie Territoriale & Financière, Industries du Futur, Naturalité & Foncier/Immobilier