Retour sur la 6ème édition du Salon EUROMARITIME

07 February 2024

Le salon EUROMARITIME, dédié à la promotion de l’économie bleue et des technologies maritimes d’avenir en Europe et sur le pourtour du bassin méditerranéen, s’est tenu du 30 janvier au 1er février derniers au Parc Chanot à Marseille.

 

Sous le haut patronage du Secrétariat d’Etat chargé de la Mer, en partenariat avec la Région Sud et le Pôle Mer Méditerranée, l’édition 2024 a rassemblé 169 intervenants experts, 300 exposants, et a accueilli plus de 5 000 visiteurs. Véritable vitrine pour les entreprises maritimes et fluviales, cet événement propose à l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels d’échanger autour des défis du transport maritime, de la construction et de la réparation navale, et de l’économie portuaire.

 

Tout comme le Pôle Mer Méditerranée et le Riviera Yachting Network, risingSUD et la Région Sud étaient présentes sur le salon aux côtés d’une dizaine d’entreprises* exposantes.

 

Inauguré notamment par Christophe CASTANER, Président du Grand Port Maritime de Marseille, Christophe MADROLLE, Conseiller Régional, représentant Renaud MUSELIER, Président de la Région Sud et Président délégué de Régions de France, Nathalie MERCIER PERRIN, Présidente du Cluster Maritime Français, et Monsieur le Préfet Maritime de la Méditerranée, Gilles BOIDEVEZI, Vice-Amiral d'Escadre, EUROMARITIME est le salon dédié à la promotion de l’économie bleue et des technologies maritimes d’avenir, sur le périmètre de l’Europe et du bassin méditerranéen.

 

Marqué par de nombreux temps forts et une programmation riche, EUROMARITIME a également permis de mettre en lumière les enjeux autour de l’Opération d’Intérêt Régional Economie de la Mer, et d’aborder les thèmes tels que la sécurité maritime, la protection environnementale et les drones marins, la décarbonation, la cybersécurité et le numérique, ainsi que l’emploi et les compétences.

 

Au cours des 3 jours du salon, Christophe MADROLLE a notamment animé la séquence du « Parlement de la Mer » dans le cadre du débat public « La Mer en Débat » dont la thématique portait principalement sur le déploiement de la filière Eolien Offshore Flottant en Méditerranée. De son côté, le Président de risingSUD, Bernard KLEYNHOFF, Conseiller Régional, a participé à la séquence « Club Sud Drones et restitution EXPE Biodiv », animée par le Pôle Mer Méditerranée.

 

L’équipe de risingSUD a été mobilisée pour organiser l’accueil d’une délégation d’armateurs canadiens du Saint-Laurent qui ont pu rencontrer leur homologue de Corsica Linea, et échanger avec les entreprises exposantes et les équipes de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Grand Port Maritime de Marseille.

 

Dans la continuité d’EUROMARITIME et dans le cadre du Tournoi des Six Nations, Renaud MUSELIER a reçu, à l’Hôtel de Région, Jennifer CARROLL MACNEILL, Ministre des Affaires Financières irlandaise. Cette rencontre leur a permis d’échanger sur leurs priorités d’actions communes dans les domaines de l’énergie, de l’éolien en mer, du commerce et du tourisme. En amont de cette rencontre institutionnelle, la délégation irlandaise a pu visiter les bassins Est du Port de Marseille Fos ainsi que les infrastructures duRacing Club de Toulon.

 

Continuer de faire grandir les innovations maritimes, telle sera l’ambition de la prochaine édition d’EUROMARITIME en 2026 !

 

Contact risingSUD : Nathalie OHAYON, International Project Manager Renewable Energies & Blue economy

 

- -

* : ALSTOM HYDROGEN SASCLEMESSY ServicesSEAWARDSSYROCOTETHYSG-MET Technologies, SEALFLOATECH, , ACCUWATTDELAIR SAS et PROCONECT.