SpacePharma s’installe en région Sud
15 February 2023Depuis 2012, SpacePharma développe des laboratoires de la taille d’une boîte à chaussures qui, une fois placés en orbite, permettent de réaliser des expériences scientifiques en microgravité. La start-up helvético-israélienne, déjà présente en Suisse, en Angleterre, en Israël et aux Etats-Unis, a choisi Sophia Antipolis pour installer son nouveau centre de R&D. Cette implantation représente un objectif d’investissement d’1 million d’euros et la création de 20 emplois à 5 ans dans la première technopole d’Europe.
L’espace n’a pas fini de nous fasciner. Les expériences menées en microgravité permettent des découvertes qui révolutionnent les sciences de la vie, et contribuent au développement de nouveaux médicaments, de produits cosmétiques, ou encore de thérapies régénératives. Une bactérie particulièrement résistante dans l’espace permet par exemple de tester l’efficacité terrestre d’un antibiotique, ou des remèdes au vieillissement des organes, de la peau, des cellules…
Pionnière du made in space, SpacePharma construit des systèmes miniatures, équipés de capteurs et de lecteurs, robotisés et commandables à distance. La start-up collabore avec l’industrie agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique, pour planifier des tests scientifiques en orbite et développer la production, dans l’espace, de produits à haute valeur ajoutée. Sa technologie a déjà participé à 7 vols dans l’espace, dont 5 au sein de la Station Spatiale Internationale et devrait aussi être à bord de Space Rider, mini-navette spatiale européenne automatisée et réutilisable, dont le lancement est prévu d’ici la fin de l’année 2024.
Forte de ce succès, SpacePharma a souhaité s’implanter en France, et notamment à Sophia Antipolis, pour son écosystème d’innovation, ses infrastructures et sa position géo-stratégique. Autant d’atouts qui vont lui permettre d’accélérer ses activités en Europe. Des partenariats en région ont d’ores et déjà été noués avec les start-ups CUTISS, spécialisée dans la médecine régénérative et Enova Aérospace, spécialisée en ingénierie et conseil en projets innovants aérospatiaux.
Ce projet a été accompagné par risingSUD, l’agence d’attractivité et de développement économique de la région Sud, et Team Côte d’Azur, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.