Succès des Opérations d’Intérêt Régional : la Région Sud et risingSUD boostent l’économie régionale

07 November 2024

À l’initiative de la Région Sud, les Opérations d’Intérêt Régional (OIR) ont été mises en place en 2016 pour soutenir 8 filières stratégiques pour le territoire. Leur ambition d’ici 2028 :

- Mobiliser 2 milliards d’euros d’investissements publics-privés,

- Attirer 500 projets d’investissements internationaux

- Créer ou pérenniser 80 000 emplois dans l'ensemble de la région

 

A mi-parcours, les résultats sont prometteurs.

 

Naturalité, Smart Tech, Industries du futur, Energies de demain, Thérapies innovantes, Economie de la mer, Tourisme et industries créatives et Silver économie sont les 8 filières régionales d’excellence choisies pour leur potentiel de compétitivité en termes d’innovation, de croissance et d’emploi. La politique des Opérations d’Intérêt Régional (OIR) fédère, pour chacune de ces filières, les acteurs économiques publics et privés du territoire et permet de concentrer les moyens financiers pour les renforcer.

 

Dans le cadre de sa mission de développement économique, risingSUD accompagne cette politique et déploie, en partenariat avec le cabinet EY, un dispositif qui vise à accompagner la structuration et le financement des projets et entreprises à enjeux du territoire.

 

Tous les aspects sont passés en revue : positionnement stratégique, offre de services, modèle économique, structuration juridique, plan de financement… L’accompagnement des experts de risingSUD et d'EY permet de maturer ces projets présentant un intérêt significatif pour le territoire et agit comme un levier sur l’investissement.  Point d’orgue de ce dispositif : les Comités d’Ingénierie Financière (COFI) des OIR organisés deux fois par an pour sélectionner et préparer des chefs d’entreprises et porteurs des projets à pitcher devant plus de 250 financeurs publics et privés (banque, business angels, fondation, fonds d’investissements, …).

 

Huit ans après la mise en place des OIR, cette ambitieuse politique porte ses fruits :

- 194 projets accompagnés

- 777 millions d’€ d’investissement sécurisés (environ 50% de fonds publics et 50% de fonds privés)

- 84 entreprises à enjeux présentées au COFI avec plus de156 millions d’€ sécurisés (environ 20% de fonds publics et 80% de fonds privés)

 

Par ailleurs, depuis 2016, 733 projets d’investissements directs étrangers ont vu le jour sur le territoire dont plus de 50% avec un impact sur l’une des 8 OIR.

 

La Région Sud et risingSUD poursuivent les efforts engagés sur ce dispositif, avec 2 principaux enjeux : l’intégration d’un volet dédié à l’impact - social, sociétal et environnemental - dans les accompagnements, et la poursuite de la montée en puissance du COFI.

 

Rendez-vous le 5 décembre à Marseille au SOFT !

 

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de risingSUD

 

Contacts risingSUD : Sébastien CLOUZET, Directeur du Pôle Territoires & Ingénierie Financière, & Virginie VIAL-ISNARD, Cheffe de Projet Communication Relations Médias