Zoom sur la filière nucléaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur

22 October 2024

Dans le cadre du dispositif partenarial ‘’Observation des entreprises et des dynamiques économiques régionales’’, la Région Sud et le réseau régional des CCI, en collaboration avec le Pôle Capenergies et risingSUD, ont réalisé une étude détaillée sur la filière nucléaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur intitulée ‘’ Les sous-traitants face aux défis d’attractivité des métiers et d’accès au marché’’.

 

En accueillant des infrastructures de recherche d'envergure mondiale, le territoire régional joue un rôle important dans le secteur nucléaire français. La région s’affirme comme étant un acteur clé de cette filière qui compte plus de 18 000 emplois directs et indirects et un peu plus de 200 entreprises.

 

Parmi ces entreprises, le CEA de Cadarache, le projet ITER et l'installation du Tricastin à proximité font de la région un pilier de l'ingénierie et de la recherche sur les réacteurs du futur. La proximité du site de Marcoule et la base navale de Toulon, où sont stationnés des sous-marins et le porte-avions à propulsion nucléaire, renforcent cette dynamique.

 

Face aux perspectives de développement de cette filière, les entreprises régionales se heurtent notamment à une pénurie de techniciens et d'ingénieurs, et à l’éloignement géographique des sites de production. Les petites et moyennes entreprises (PME) sous-traitantes rencontrent par ailleurs des difficultés spécifiques.

 

Alors que l'industrie nucléaire connaît en France un nouvel essor marqué par un fort soutien gouvernemental pour répondre aux enjeux de décarbonation et de sécurité énergétique, cette nouvelle étude apporte un éclairage sur les sous-traitants en région et leurs perspectives de développement.

 

Pour consulter cette analyse détaillée de juin 2024